Qu’est-ce que le Tolling ?

 

 

À l’origine, le Tolling est décrit comme la discipline de travail pour laquelle nos Nova Scotia Duck Tolling Retrievers ont été sélectionnés. C’est grâce au jeu de rapport d’objet le long du bord de l’eau que les canards sont attirés vers le rivage et s’approchent ainsi de la zone de tir. Au final, le Toller doit aller chercher dans l’eau le canard tiré et le rapporter sur la rive.

 

Différentes étapes sont à effectuer lors d’un concours de Tolling mais aussi lors d’une chasse réelle:

 

  1. L’approche: Le conducteur et son chien se déplacent lentement et en toute discrétion en direction du rivage vers un cache, que l’on aura pris soin d’installer quelques jours auparavant ( afin que, lors d’une chasse réelle, les canards s’habituent à sa présence ). Lors de l’approche, le chien doit marcher de manière concentrée et silencieuse au pied du conducteur jusqu’à la planque.
  2. Le Tolling: Le Tolling, au sens propre du terme, débute derrière le cache. Un « objet de Tolling » ( n’importe quel jouet ) est lancé depuis la cachette le long de la rive et le chien doit le rapporter de manière spontanée et rapide jusque derrière le cache. Le Tolling est un travail silencieux, aucun ordre verbal ne devrait être utile et le chien doit travailler discrètement. Lors d’un concours, c’est le juge qui décide du nombre de séquences de Tolling devant être effectuées. Une séquence de Tolling comprend plusieurs lancers du jouet ( p.ex. balle ) dans la même direction le long du bord de l’eau.
  3. La passivité au Tolling: Après chaque séquence de Tolling, le chien doit se coucher derrière le cache auprès de son maître. Lors de cette phase de passivité, le Toller doit rester tranquille et attendre patiemment jusqu’à la prochaine séquence de Tolling.
  4. Le Marking à l’eau: Le juge donne un signal pour la phase de rapport. Le conducteur et son chien se positionnent en catimini sur les côtés du cache de façon à pouvoir bien observer le marking à l’eau. Après le tir, le juge donne le feu vert au conducteur et le chien peut aller chercher le canard dans l’eau. Le Toller doit se tenir tranquille et calme auprès du conducteur jusqu’à ce que le juge donne la permission d’aller chercher la proie tirée.
  5. La recherche: Une recherche sur terrain est effectuée dans une zone plus ou moins grande selon la catégorie et un certain nombre de canards ( aussi des oies dans la classe élite ) doit être rapporté ( leur nombre étant différent selon la catégorie ). Le chien est ainsi envoyé plusieurs fois dans la zone de recherche et doit faire son travail de recherche de manière motivée et persistante. En classe débutants, il faut trouver et rapporter jusqu’à cinq pièces et une plus grande quantité dans les classes supérieures.
  6. Le Marking sur terre et le « Blind »: On retrouve ces deux exercices dans les Workingtests. Lors du Marking, le chien doit rester calme et ne doit être envoyé que sur commandement de son maître qui lui-même a reçu au préalable le feu vert du juge. Le « Blind » peut aussi être dirigé au travers d’un plan d’eau ou dans l’eau.  

 

 

En résumé, une épreuve de Tolling contient les mêmes éléments qu’une épreuve de rapport et le chien doit donc aussi maîtriser tous ces éléments ( la marche au pied, le Marking, la désignation du blind, le rapport, la tranquillité au poste, etc…). À cela s’ajoute le travail de Tolling.

Le chien et le conducteur restent actifs dans l’épreuve depuis le début de l’approche ( point 1 ) jusqu’à la remise du dernier canard ( point 6 ). Entre chaque étape, le chien n’est jamais remis en laisse. Sa steadiness et son calme sont aussi évalués pendant la phase de changement de poste.

 

Une épreuve en catégorie débutant dure environ 15 minutes et en classe élite jusqu’à 40 minutes. Spécialement en classe élite, il est impressionnant d’observer le lien fascinant qu’il existe entre le chien et le conducteur. Il est toujours époustouflant de constater le niveau des prestations fournies par les chiens durant 30-40 minutes en situation de test.